Le dimanche 7 novembre 2010, la paroisse du Crêt-Progens et son chœur mixte La Persévérance étaient en fête à l’occasion de la remise de trois médailles Bene Merenti.
Le plus jeune des trois médaillés n'est autre que le directeur de la chorale paroissiale, Jean-Daniel Scyboz. Natif de Morlon et domicilié à Vuadens, il a notamment dirigé les chœurs mixtes de Vuadens et d'Avry-dt-Pont. Actuellement, il est également directeur du chœur des «Riondênè» de Broc. Il se mit au service du chant sacré dès l'âge de 13 ans au sein de la Maîtrise Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle.
Antoine Bochud, ancien buraliste postal de La Verrerie, touchait sa médaille Bene Merenti pour 42 ans de fidélité. L'essentiel de sa carrière de chantre eut pour cadre l'église de Progens. En 2004, peu après la fusion de la paroisse de Progens avec celle du Crêt, Antoine Bochud rejoignait le chœur mixte du Crêt et plus particulièrement son registre de ténors.
C'est après 45 années de dévouement au sein de la chorale du Crêt que Marcel Vial, basse, recevait la distinction épiscopale. Président de la société depuis six ans, il fut déjà membre du comité une première fois dans les années septante. Sous sa présidence, La Persévérance a connu un essor réjouissant. Elle compte désormais une cinquantaine de membres. Les médaillés Bene Merenti au sein de la société sont désormais au nombre de sept.
Durant la célébration, présidée par l'abbé Jean-Marie Demierre, Jean-Daniel Scyboz dirigea la Messe allemande de Schubert. Le chœur mixte paroissial était accompagné pour l'occasion d'un octuor de cuivres et percussions. La fanfare La Lyre du Crêt participait elle aussi à l'événement, soulignant la dimension festive de cette journée.
A l’issue de la messe, les fidèles étaient invités par la paroisse à un apéritif en l’auberge de la Croix-Fédérale, où le chœur mixte et ses convives partagèrent à un repas placé sous le signe de la reconnaissance et de l’amitié