8 juil. 2007

Benoît XVI libéralise la messe d'avant le Concile Vatican II

Par un document publié le 7 juillet 2007 – le motu proprio «Summorum pontificum» – le pape autorise l'usage du missel dit de saint Pie V qui avait cours jusqu'aux réformes du dernier Concile.

A partir du 14 septembre 2007, un prêtre pourra librement célébrer ses messes privées (sans fidèles) en utilisant l'ancien missel dans sa version de 1962. Dans une paroisse, un groupe de fidèles pourra réclamer au curé qu'il célèbre une messe selon cet ancien missel.

Jusqu'à présent, seul l'évêque pouvait accorder des autorisations pour célébrer selon l'ancien rite, comme cela se pratique depuis plusieurs années aux Capucins à Bulle ou à St-Michel à Fribourg. Voir à ce sujet la réponse du président de la conférence des évêques de France, le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors d'une conférence de presse :


Le régime d'autorisations spéciales, introduit en 1988 par Jean-Paul II, ne concernait que la messe. Benoît XVI autorise désormais le recours aux rituels anciens également pour le baptême, le mariage, la confession, l’onction des malades et la confirmation. Les prêtres peuvent à nouveau utiliser le bréviaire de 1962 pour prier la Liturgie des Heures.

Le Saint-Père, dans une lettre aux évêques, manifeste sa compréhension pour les fidèles attachés au missel de 1962, notamment en raison des abus de créativité qui auraient entaché la mise en oeuvre du nouveau missel, dit de Paul VI :

(...) cela s’est produit avant tout parce qu’en de nombreux endroits on ne célébrait pas fidèlement selon les prescriptions du nouveau Missel ; au contraire, celui-ci finissait par être interprété comme une autorisation, voire même une obligation de créativité ; cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Église.


Concernant notre paroisse, il est possible que rien ne change suite à cette décision du Saint-Père. Peut-être pourrions-nous cependant nous interroger sur notre pratique de la liturgie. Et si nos liturgies manquaient effectivement de cette sacralité que réclame Benoît XVI ?

Pour en savoir plus sur la messe avant le Concile Vatican II :
  • Un article de Wikipedia sur la messe tridentine.
  • La fraternité schismatique d'Ecône – toujours séparée de l'Eglise catholique – diffuse sur l'internet de nombreuses vidéos de messes célébrées selon le rite de saint Pie V. En voici un extrait, filmé dans une église de Paris, à partir de l'élévation (cliquez sur le triangle pour voir la vidéo) :